Pourquoi améliorer l’éclairage naturel ?
L’éclairage naturel permet de bénéficier d’un éclairement gratuit du logement.
Il est primordial lors de la conception d’un bâtiment d’apporter une réflexion sur l’éclairage.
Il permet de maximiser les apports lumineux et ainsi faire diminuer la facture d’électricité.
L’éclairage naturel permet également de participer au confort des lieux et au bien-être des occupants.
Des études scientifiques montrent que l’éclairage naturel est bénéfique pour la santé des usagers.
De plus un manque de luminosité au quotidien peu affecter l’humeur.
Comment augmenter l’éclairement naturel ?
Les masques visuels
- Il faudra également éviter d’avoir des masques extérieurs permanents au niveau des fenêtres puisqu’ils vont diminuer l’éclairage naturel toute l’année.
- Si vous souhaitez avoir de la végétation devant vos fenêtres privilégiez plutôt les arbres à feuilles caduques. Ils perdront leurs feuilles en hiver et vous protégeront en été. Vous souhaitez avoir des exemples d’arbres ? Nous vous conseillons le site jardinage.ooreka.fr
- Lors de l’aménagement intérieur de votre maison faites attention aux obstacles qui pourraient obstruer la lumière.
Le positionnement des fenêtres pour améliorer l’éclairage naturel
- On privilégiera un éclairage naturel important dans les pièces de vie et moins important dans les pièces de sommeil. Cela permet d’éviter les déperditions thermiques superflues des pièces de sommeil souvent situées en façade Nord.
- L’orientation Nord/Sud est déterminant pour la lumière naturelle puisque les apports seront moins importants au Nord qu’au Sud.
- Le positionnement des fenêtres sur le mur est important puisqu’une fenêtre positionnée en hauteur apportera plus de lumière. Le seul contre-exemple est lorsqu’il y a un masque extérieur en façade qui pourrait bloquer l’arrivée de la lumière.
- Lorsque cela est possible privilégiez des vitrages avec une inclinaison perpendiculaire au soleil d’hiver cela maximisera l’éclairage naturel quand vous en avez le plus besoin.
Les revêtements intérieurs pour augmenter la luminosité de l’habitat
- Pour le choix du revêtement mural préférez des couleurs claires qui permettront de réfléchir la lumière.
- Le choix de la couleur au plafond et au sol est également importante afin d’avoir un environnement lumineux.
- L’utilisation de miroirs dans l’aménagement intérieur est un vrai plus lorsqu’ils sont bien positionnés car ils peuvent également être facteur d’éblouissement.
Quelle type de vitrage pour un bon éclairage intérieur ?
- Préférer des menuiseries de type double vitrage basse émissivité plutôt que du triple vitrage car les apports lumineux seront plus conséquent. De plus le triple vitrage est plus efficace thermiquement qu’un double vitrage à haut rendement uniquement en façade Nord.
- Lors du choix de vos fenêtres le paramètre Tlw vous indique le pourcentage de lumière qui traverse votre fenêtre.
- La taille de la fenêtre joue également dans l’éclairement de votre habitat. Il est préférable d’avoir une grande fenêtre plutôt qu’une multitude de petites dans une pièce.
- Il est également recommandé d’avoir une surface vitrée égale à 1/5e de la surface de plancher.
- Attention si une augmentation de la lumière naturelle est souvent bénéfique pour l’habitat, un surplus peut engendrer de l’inconfort et un risque d’éblouissement.
- Les puits de lumière sont dans le cas d’une rénovation des solutions astucieuses pour augmenter la luminosité. Attention toutefois d’éviter la surchauffe en été car si la lumière passe la chaleur aussi.