La maison bioclimatique c’est quoi ?
La maison bioclimatique est un concept architectural qui permet de tirer profit de l’environnement d’implantation d’un bâtiment dans le but d’optimiser ses performances.
C’est pour cela que cette notion est intégrer dans la réglementation depuis la RT2012 avec le Bbio ou besoin bioclimatique et intégrer dans la réglementation RE2020 avec quelques modifications.
Ce nouveau paramètre à été intégrer afin d’optimiser la conception des maisons neuves par rapport à leurs environnement d’implantation.
Ce concept est de plus en plus populaire car il permet de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien, d’améliorer le confort de vie des occupants et de réduire l’impact écologique d’un bâtiment.
Les techniques de conception de la maison bioclimatique
Les maisons bioclimatiques utilisent des techniques de conception qui tiennent compte des caractéristiques climatiques de la région.
Par exemple, on utilise l’orientation de la construction pour maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et minimiser les besoins en éclairage artificiel.
On dispose également les fenêtres de manière à optimiser la ventilation naturelle et la régulation de la température.
Les matériaux de construction écologiques
Les maisons bioclimatiques utilisent des matériaux de construction écologiques qui ont un impact réduit sur l’environnement.
En effet, ces matériaux ont souvent des propriétés thermiques et acoustiques supérieures, ce qui permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation.
Par ailleurs, les maisons bioclimatiques peuvent également utiliser des matériaux recyclés ou locaux pour réduire leur impact environnemental.
Les énergies renouvelables
Les maisons bioclimatiques peuvent utiliser des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, pour réduire leur consommation d’énergie extérieur.
Ces énergies peuvent être utilisées pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire.
Les maisons bioclimatiques peuvent également être conçues pour stocker l’énergie excédentaire pour une utilisation ultérieure.