La réglementation thermique RT Existant :
Tout d’abord La RT existant s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants.
Elle s’applique à l’occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d’ouvrage.
Notons que l’objectif général de cette réglementation est d’assurer une amélioration significative de la performance énergétique d’un bâtiment existant.
lorsqu’un maître d’ouvrage entreprend des travaux susceptibles d’apporter une telle amélioration.
La RT Global :
Tout d’abord on applique la RT Global dans le cadre d’une RT Existant quand les bâtiments ont :
– une surface hors oeuvre nette (SHON) supérieur à 1000m²
– un coût des travaux supérieur à 25% de la valeur du bâtiment hors foncier
– Une date de construction postérieur au 1er janvier 1948.
Autrement dit la rénovation « globale » définit un objectif de performance globale à justifier par un calcul réglementaire TH C EX.
Elle repose sur l’article R. 131-26 du code de la construction et de l’habitation et son arrêté d’application du 13 juin 2008.
Ces bâtiments doivent aussi faire l’objet d’une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie préalablement au dépôt de la demande de permis de construire.
La RT Éléments par Éléments :
On applique la RT Éléments par Éléments lorsqu’on n’applique pas la RT global.
Car pour tous les autres cas de rénovation, en cas d’installation ou de remplacement d’un élément du bâtiment (pose d’une isolation ou d’une fenêtre, changement de chaudière), la réglementation définit une performance minimale pour l’élément remplacé ou installé, c’est RT « Éléments par Éléments ».
Comme l’illustre l’article R 131-28 du code de la construction et de l’habitation et son arrêté d’application du 3 mai 2007 modifié, à partir du 1er janvier 2018, par l’arrêté du 22 mars 2017.
Pour conclure Les exigences ont pour ambition de cibler les techniques performantes tout en tenant compte des contraintes de l’occupant, ce qui permettra, en intervenant sur suffisamment d’éléments, d’améliorer significativement la performance énergétique du bâtiment dans son ensemble.
Par exemple les exigences concernent :
- les parois opaques : murs, toiture, planchers
- les parois vitrées
- le chauffage
- l’eau chaude sanitaire
- le refroidissement
- la ventilation
- l’éclairage
- les énergies renouvelables
Notons que lors de l’installation ou le changement d’élément, l’arrêté du 3 mai 2007 (modifié à compter du 1er janvier 2018) donne le critère de performance exigé pour le produit.