ACV RE2020

Qu’est-ce qu’une ACV RE2020 ?

L’ ACV RE2020 correspond à une analyse du cycle de vie réglementaire.

Cette analyse du cycle de vie permet de définir l’impact d’une construction sur toute sa durée de vie fixé à 50 ans.

Cette analyse va de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des éléments constituants le bâtiment (destruction, recyclage et valorisation énergétique).

Les logiciels certifié par le CSTB pour le calcul des analyses de cycle de vie en RE2020 disposent de multiples indicateurs :

  • Indicateurs d’impacts environnementaux (impact sur le changement climatique, destruction couche d’ozone, acidification, raréfaction des ressources, …)
  • Indicateurs d’utilisation des ressources (utilisation ressources d’énergie primaire, utilisation d’eau douce, …)
  • Indicateurs relatifs aux déchets et flux (déchets dangereux, déchets non dangereux, composants destinés à la réutilisation, …)

Ils existent de nombreux indicateurs qui sont pris en compte par les logiciels d’ACV néanmoins seul l’impact sur le changement climatique fait l’objet d’une exigence au regard de la RE2020.

L’impact sur le changement climatique est la somme des gaz à effet de serre générer par contributions relatives qui sont divisé en différentes catégories comme ci-dessous :

  • Aux « Composants » : produits de construction et équipements dont parkings aériens et réseaux (non comptés dans parcelle).
  • À « l’Énergie » : consommations d’énergie pendant l’exploitation (kWh électricité pour le chauffage, l’éclairage, …)
  • À « l’Eau » : consommations et rejets d’eaux comprenant, la potabilisation, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales
  • Au « Chantier »: consommations d’énergie (kWh électricité de la base vie, …), consommations et rejets d’eau (m3 d’eau potable utilisés, …), évacuation et traitement des déchets du terrassement (litre de gasoil des engins de terrassement, transport…).
  • À la Parcelle : l’ensemble des composants nécessaires aux ouvrages présents sur la parcelle (clôture, voiries hors aires de stationnement, arrosage des espaces végétalisés, …) hors bâtiment, réseaux, systèmes de production d’énergie.
acv re2020
cerema.fr

Quels sont les seuils de l’ACV RE2020 ?

L’ACV RE2020 n’a pas de seuils puisqu’il s’agit d’un moyen de calculer différents indicateurs qui pourront être soumis à des seuils comme les indicateurs de performance Ic construction et Ic énergie.

Néanmoins la RE2020 impose des seuils à uniquement 3 contributions relatives :

  • Les composants
  • L’énergie
  • Le chantier

De plus ses 3 contributions relatives sont nécessaire aux calculs des indicateurs de performance Ic construction (Les composants + le chantier) et Ic énergie (l’énergie).

Ils existent également 3 autres indicateurs qui sont présent à titres informatifs sans seuils réglementaire :

  • StockC kg eq.CO2/m² mesure la quantité de carbone stocké dans le bâtiment sous forme de matière.
  • Icded kg eq.CO2/m² mesure l’impact des données forfaitaires et des valeurs par défaut dans le calcul de l’empreinte du bâtiment.
  • Icbâtiment kg eq.CO2/m² mesure l’impact du changement climatique sur l’ensemble du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Cet indicateur prend en compte l’Ic énergie, l’Ic construction, le StockC, l’Icded, ainsi que les consommations et rejets d’eau pendant l’exploitation du bâtiment.

Base de données environnementales INIES

La base de données environnementales INIES utilisé pour l’analyse du cycle de vie prend en compte 27 indicateurs divisé en 5 catégories :

Impacts environnementaux

Réchauffement climatique(kg CO2 eq.)
Appauvrissement de la couche d’ozone(kg CFC-11 eq.)
Acidification des sols et de l’eau(kg SO2 eq.)
Eutrophisation(kg (PO4)3- eq.)
Formation d’ozone photochimique(kg C2H4 eq.)
Épuisement des ressources abiotiques – éléments(kg Sb eq.)
Épuisement des ressources abiotiques – combustibles fossiles(MJ)
Pollution de l’air(m³)
Pollution de l’eau(m³)

Consommation des ressources

Utilisation de l’énergie primaire renouvelable, à l’exclusion des ressources d’énergie primaire renouvelables utilisées comme matières premières(MJ)
Utilisation des ressources d’énergie primaire renouvelables utilisées en tant que matières premières(MJ)
Utilisation totale des ressources d’énergie primaire renouvelables (énergie primaire et ressources d’énergie primaire utilisées comme matières premières)(MJ)
Utilisation de l’énergie primaire non renouvelable, à l’exclusion des ressources d’énergie primaire non renouvelables utilisées comme matières premières(MJ)
Utilisation des ressources d’énergie primaire non renouvelables utilisées en tant que matières premières
(MJ)
Utilisation totale des ressources d’énergie primaire non renouvelables (énergie primaire et ressources d’énergie primaire utilisées comme matières premières)(MJ)
Utilisation de matière secondaire(kg)
Utilisation de combustibles secondaires renouvelables(MJ)
Utilisation de combustibles secondaires non renouvelables(MJ)
Utilisation nette d’eau douce(m³)

Déchets

Déchets dangereux éliminés(kg)
Déchets non dangereux éliminés(kg)
Déchets radioactifs éliminés(kg)

Flux sortants

Composants destinés à la réutilisation(kg)
Matériaux destinés au recyclage(kg)
Matériaux destinés à la récupération d’énergie(kg)
Énergie fournie à l’extérieur(MJ)

Stockage de carbone biogénique

Carbone biogénique stocké (StockC)(kgC)

Pourquoi réaliser une ACV ?

Pour respecter la RE2020, l’ACV ou analyse du cycle de vie est obligatoire. Elle permet de définir les indicateurs de performance Ic construction et Ic énergie qui sont soumis à des seuils réglementaire et qui font donc partie des exigences de la RE2020.

La réalisation d’une ACV RE2020 est l’une des exigences réglementaire afin d’obtenir l’attestation de fin de travaux qui prouve le respect de la réglementation RE2020.

Néanmoins l’ACV RE2020 permet également de mettre en évidence de multiples indicateurs non soumis à des seuils réglementaire, cela permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’impact d’un projet.

Comment respecter l’exigence des seuils de l’ACV RE2020 ?

Comme vu ci-dessus l’analyse du cycle de vie n’a pas de seuil d’exigence ceux sont les indicateurs qui la compose qui peuvent avoir des seuils réglementaire et qu’il convient de respecter afin de prouver la mise en application de la RE2020.